jeudi 13 octobre 2016

Chaussures de compétition : laquelle choisir?

Bonjour à tous!
Merci à ceux et celles qui suivent régulièrement, et bienvenu à celui qui passe simplement par ici.

Je vais essayer de faire un point conseil sur le choix des chaussures pour la compétition, sur route et trail. Les paramètres sont nombreux pour choisir et il n'y a pas forcément de paire "idéale", mais je vais essayer de bien vous orienter.


Ceci ne va pas dans le détail de chaque modèle et de chaque personne. Pour cela, contactez-moi par message ou en commentaire, j'essaierai de vous aider!


Pour la compétition sur route



Pour bien choisir une paire de compétition, il faut déjà observer votre étagère de modèles d'entraînement.
Peut-être que vous n'avez qu'une seule paire pour vos footings courts ou long et que ça va très bien comme ça! Même pour la compétition. Si votre allure pendant le footing est proche de celle d'un 10 km par exemple, il n'y a pas de raison de changer. Par contre si en endurance vous êtes à 9-10km/h et à 12-13km/h en compétition, ça peut valoir le coup.

Chacun à son niveau, nous cherchons à obtenir un certain degré de performance. Cependant courir (en compétition) à 13km/h ou à 18 n'implique pas les mêmes paramètres, d'autant plus en fonction de la morphologie de chacun.

CONSEILS

> Bien sûr, le modèle de compétition doit être plus léger. MAIS la légèreté ne fait pas tout et ne convient pas à tout le monde. Votre modèle (généralement) doit faire entre 30 et 60 gr de moins. Attention au-delà de ne pas taper sur de la chaussure très légère dont les qualités diffèrent totalement du modèle d'entraînement. Ce dernier est plus lourd car les matériaux de durabilité sont plus solides, la semelle comporte une matière amortissante plus consistante, elle est souvent plus épaisse. Le modèle compétition allège ces critères et le produit devient plus ferme, plus rigide, il encaisse beaucoup moins bien les chocs et restituera l'énergie donnée : c'est le corps (pieds, tibias, dos) qui encaisse. Le rendement a un prix! Courir 42 min au 10 km et chausser un produit à 200 gr n'a aucun intérêt.

> Le modèle de compétition possède moins d'amorti. La semelle doit être plus ferme pour mieux restituer les forces. La matière utilisée doit différer de l'amorti souple ou du moins être présent en moins grande quantité : plus il y a de moelleux, plus le temps d'appui est long et donc contre productif. Pour les moins rapides et ceux qui transitent légèrement par le talon, conserver une bonne protection à cet endroit-là et plus ferme sur l'avant-pied pour avoir amorti (derrière) ET dynamisme (devant). Certains modèles allègent un maximum au niveau du mesh (moins de coutures, moins de mousse de confort autour du pied) mais conservent une semelle avec des caractéristiques d'amorti. Cela peut être un bon choix!

Détails pour les "fast and furious"




Autour de 220/230 gr, vos modèles sont encore sur un compromis légèreté/durabilité. La gomme anti-abrasion est présente en fine couche sur toute la semelle, le tissu est fin mais encore suffisamment solide. L'épaisseur de semelle est fine mais encore suffisamment protectrice.
A 200 gr et moins, tout ça se réduit nettement : la semelle est fine et s'usera bien plus vite, le mesh également. Par contre, si les quelques grammes encore gagnés n'auront pas un effet sur la performance pure, le fait de mieux sentir le sol peut augmenter les sensations de pied et vous serez plus efficace. Encore faut-il l'encaisser...

Le drop : les modèles de compétition n'ont pas toujours un drop plus faible. A vous de bien vérifier les caractéristiques. Autrement, s'il est plus faible, il aura l'effet de rendre votre appui plus bref en transitant moins par le talon. Par contre ne passez pas de 10/12 mm à 4 mm, le corps a besoin de progressivité! Pas d'agressivité...

Le grip est souvent meilleur sur des modèles plus légers car de nombreux petits picots sont présents. Le but est de perdre le moins possible d'adhérence et d'optimiser le rendement. Sur bitume humide et sur piste ça peut être un petit plus, mais posez-vous toujours la question : en avez-vous besoin?
Le chaussant est plus étroit : votre pied bougera moins avec les impacts dus à la vitesse, mais pourra-t-il se développer correctement si votre pied est plutôt large? Attention aussi aux mauvais frottements...

Le gabarit : comprenez qu'à 75 kg vous martyriserez plus votre chaussure qu'un coureur à 60 kg! L'usure sera plus rapide. Trouvez un compromis pour vous préservez (dos, genoux) avec un modèle dont l'épaisseur de semelle reste suffisante au niveau du talon. Si vous avez un appui avant-pied, pensez au drop et à un modèle ferme qui conserve un brin d'épaisseur devant. Mais si vous voulez la légèreté, la fermeté et le reste, pas de soucis, mais il faudra aussi s'y habituer, et se préparer à les changer plus souvent.

Pour du long : le confort doit être une priorité. L'impact sur les muscles et tendons avec la fatigue de fin de course (marathon) est très traumatisant. Rester sur ses chaussures utilisées sur les distances inférieures est possible si la performance reste élevée ou si l'allure diffère peu. Autrement pensez aux produits intermédiaire, ou un modèle compétition relativement protecteur. Certains produits "entraînement-compétition" font bien l'affaire. A tester à l'entraînement de toute façon!

Exemples de modèles "compétition ":
- Adidas : Boston, Adios
- Asics : Ds Trainer, Ds Racer
- Brooks : Launch, Pure Cadence, Hyperion
- Hoka : Clayton, Huaka, Tracer
- Mizuno : Wave Rider, Aero, Hitogami
- New Balance : Vazee Prism, Boracay, Zante, Vazee Pace, 1500 V2
- Newton : Gravity, MileAge Trainer
- Nike : Air Zoom Streak, Lunar Elite, Lunar Tempo, LunaRacer
- Saucony : Zealot, Breakthru, Kinvara, Type A7


Pour le trail en compétition

Tout ce qui a été dit précédemment pour la route peut bien sûr vous servir sur le trail.
Sur cette discipline, le renfort des produits (mesh, pare-pierre, stabilité, crampons...) est plus important et varie aussi en fonction du terrain, qui n'est jamais le même.


Sur terrain gras et sous-bois humide, il faut un modèle avec des crampons suffisamment long (5mm) et espacés. La longueur permettra d'aller "mordre" la terre, et s'ils sont espacés, la boue qui peut se figer sous la semelle pourra plus facilement s'évacuer. Généralement ce type de trail uniquement sur terrain gras est souvent compris entre 20 et 30 km, les modèles utilisés à l'occasion doivent avoir un minimum de légèreté pour ne pas encombrer le coureur qui dépense déjà beaucoup d'énergie à se défaire de l'excès de terre. Le terrain étant souple, le produit ne doit pas être excessivement amorti.

CONSEILS

> Une chaussure de trail peut être légère sur des distances entre 15 et 50 km. La distance permet de privilégier la relance avec des produits plus fermes et plus légers. C'est intéressant tant que les moyennes sont plutôt "élevées" ou les portions de plat importantes.

> Les caractéristiques de renforts sont plus ou moins importantes en fonction des modèles : soyez attentifs au mesh si vous avez un pied large notamment et au pare-pierre si les terrains montagneux sont mouvementés.

> Si vous faites plus de 80kg, vous n'êtes pas forcément destinés à des modèles légers même si la distance est courte: l'important reste le confort et la protection, qui sont très sollicités dès qu'il y a du dénivelé ou des terrains difficiles.

> Une accroche bien pensée : pas forcément les crampons les plus longs, mais dont le sens est inversé en montée sur l'avant du pied et en descente sur l'arrière.

Détails pour les " fast and furious "

Attention à la chasse au poids! Vous ne pouvez pas avoir un produit super solide ET ultra léger. Elle est intéressante si les parcours sont roulants. A 280 gr, si la relance est bonne, le poids est correct. En dessous de 250 gr, le maintien est moins rigide, les renforts semblables à ceux d'une chaussure route.

Gain de précision: avec un produit au drop en dessous de 8mm, peu large et dont la semelle reste peu épaisse, vous ressentirez mieux les défauts du terrain. L'avantage est double : vous gagnerez en précision et maniabilité pour mieux poser vos appuis, et en cas de torsion ou autre incident, vous pouvez vous rétablir plus vite...
MAIS! Il faut entraîner son pied : renforcement général, renforcement des cuisses et des chevilles, proprioception. Si vous voulez profiter des avantages de la chaussure, préparez-vous!

Semelles : même peu cramponnées, par temps sec, ce n'est pas trop un soucis si la matière de la semelle agrippe bien le sol. Continental, Michelin, Vibram proposent des matériaux de qualités. Si le trail est varié il faut faire un compromis!

Exemples de modèles " compétition " en trail :

- Adidas : Adizero XT
- Asics : Runnegade, FujiLyte, FujiPro
- Brooks : PureGrit, Mazama
- Hoka : SpeedGoat, SpeedInstinct
- Innov'8 : Roclite, Trail Talon 250, 225
- La Sportiva : Helios
- Mizuno : Daïchi Hayate
- New Balance : Gobi Trail, Vazee Summit
- Nike : Terra Kiger
- Salomon : Sense Ulta, Sense Ultra Softground, S-Lab Speedcross
- Saucony : Peregrine
- North Face : Light Wave Cross


Au plaisir d'échanger!

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